VU! #16 - DIAMONDS ARE FOREVER - "LA MAMMA" DE GAETANO PESCE

VU! #16 - DIAMONDS ARE FOREVER - "LA MAMMA" DE GAETANO PESCE

Diamonds are forever ou en français Les diamants sont éternels, signe le 7ème opus de la saga James Bond. Réalisé par Guy Hamilton, le film sort en 1971 et c’est la dernière fois que l’agent 007 sera interprété par Sean Connery. Les aventures de l’agent secret britannique se passe cette fois ci dans les mines de diamants en Afrique du Sud.

L’un des décors principal du film est la Erold House en Californie, conçue par l’architecte John Lautner. C’est dans cette villa que Sean Connery prend place dans fauteuil atypique d’un rouge flamboyant : La Mamma de Gaetano Pesce. 

credit : volcanocat
credit : volcanocat

Gaetano Pesce est un célèbre designer italien aux multiples casquettes. Architecte, peintre, sculpteur, designer ou encore philosophe, ce que l’on peut dire de ses oeuvres c’est qu’elles sont toujours hautes en couleurs, excentriques et engagées.

Il étudie d’abord l’architecture à l’Université de Milan en Italie puis s’intéresse à l’art génératif, la communication visuelle et au dessin.

 

En 1964 après avoir fondée son entreprise, il s’associe au célèbre éditeur de meubles Cassina où il approfondit son esprit créatif.

 

Gaetano Pesce aime, au travers de son art, explorer plusieurs matériaux et mélanger plusieurs styles. Il est en complète opposition au mouvement moderniste, mais pas que ! Gaetano Pesce est contre la standardisation, le Bauhaus, le courant Memphis et encore pleins d’autres choses. Pesce se démarque en jouant avec « l’inesthétique » et préfère laisser place à ses émotions tout en essayant de faire passer des messages.

C’est comme ça qu’en 1969 il imagine la série de mobilier UP et notamment le fauteuil UP5/6 ; aussi appelé La Mamma.

La Mamma est sans doute la pièce la plus importante de Gaetano Pesce.

L’assise auto-gonflante est constituée de deux entités indissociables : un pouf / repose-pied et un fauteuil. Cette idée de procédé, Gaetano Pesce la trouve lorsque qu’il est sous sa douche !

En effet, avec son éponge, la voyant gonfler quand elle se gorge d’eau et reprendre sa forme initiale quand elle s’en vide, il trouve l’idée de faire un meuble au volume qui se réduit. Malheureusement, lorsque La Mamma est présenté pour la première fois au Salon du Meuble de Milan c’est la déception, personne ne comprend cette oeuvre jugée trop originale. Ce ne que quelques années plus tard qu’elle rencontrera son succès.

Pourtant La Mamma repose sur des principes de militantisme, affirmé par Pesce. Elle est pensée comme une ode à la femme et à la maternité. Le fauteuil s’inspirant des courbes de cette dernière ainsi que de la déesse de la fertilité et le pouf comme un boulet de prisonnier,  métaphore de la condition féminine.  

« À l’époque, je racontais une histoire personnelle sur ce que j’entends par femme : la femme a toujours été, malgré elle, prisonnière d’elle-même. C’est pourquoi j’ai aimé l’idée de donner à ce fauteuil la forme d’une femme avec un boulet au pied. »

– Gaetano Pesce

Même si Pesce ne s’identifie a aucun courant à l’époque, on pourrait presque dire que l’assise se rapproche du style Pop Art. Elle est faite de mousse en polyuréthane, proposé à l’époque par le chimiste Bayer pour les expérimentations de Gaetano Pesce.

L’assise sera d’abord édité par C&B, anciennement Cassina, avant d’être supprimé en 1973 de son catalogue pour des raisons éthiques et de sécurité (l’utilisation de gaz de Fréon dans la conception de l’assise). Elle réapparaîtra dans les années 2000, mais plus sous forme auto-gonflante, avec un nouveau composant et sera cette fois ci édité, jusqu'à’ ce jours, par B&B italia ce qui lui permettra de décliner l’assise en divers coloris.

credit : XXO
credit : XXO

Chez XXO, nous vous proposons justement à la location l’un des derniers coloris édité par la marque : le modèle rayé, spécialement réédité à l'occasion du 50ème anniversaire de La Mamma. Nous proposons également la version mini de Vitra, a poser dans vos plus belles bibliothèques !

En tout cas ce qui est sur c’est que La Mamma ne passe jamais inaperçu et fait toujours son effet. Un pari gagné pour Gaetano Pesce.

Pour être informé régulièrement de nos actualités, des nouveautés de notre catalogue et des ventes de mobilier que nous organisons, inscrivez‑vous à nos newsletters, notre instagram ou notre facebook.

Découvrez aussi…

Retour

?
Back to Top