VU ! Casino Royale (2006) - Ludwig Mies van der Rohe, Herman Miller, Bill Stumpf et Don Chadwick

Plongeons dans l'histoire fascinante des mobiliers et de leurs designers, tels qu'ils apparaissent dans l'incarnation cinématographique de Casino Royale, sortie en 2006. Ces pièces emblématiques ne sont pas seulement des éléments de décor, mais des témoins de l'évolution du design à travers les décennies.

VU ! Casino Royale (2006) - Ludwig Mies van der Rohe, Herman Miller, Bill Stumpf et Don Chadwick

Casino Royale (2006) est une adaptation cinématographique du roman d'espionnage anglais éponyme de Ian Fleming (1953) ; c'est le premier roman mettant en scène le personnage de James Bond.

Cet opus marque un tournant significatif dans l'univers de James Bond, avec Daniel Craig prenant les rênes du rôle emblématique de l'agent secret britannique. Dirigé par Martin Campbell et Peter Lam en qualité de chef décorateur, le film adopte une esthétique minimaliste et épurée. Le mobilier choisi pour ce film reflète un design moderne bien que toujours fonctionnel. Ce sont les pièces de la collection Barcelona de Ludwig Mies van der Rohe qui nous sautent presque naturellement aux yeux.

credit : film&furniture
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Les assises Barcelona sont parmi les icônes les plus marquantes du XXe siècle. En tant que représentantes émérites du modernisme, ces assises s'inscrivent dans le mouvement Bauhaus des années 1920, école fondée par Walter Gropius, Hannes Meyer et Ludwig Mies van der Rohe lui-même. Encore aujourd'hui, le Bauhaus reste l'un des mouvements artistiques les plus influents de l'histoire dans les domaines de l'architecture, de l'art et du design.

Ludwig Mies van der Rohe, architecte allemand, conçoit la collection Barcelona en collaboration avec Lily Reich lors de la construction du pavillon allemand pour la 21e édition de l'Exposition universelle en 1929. L'exposition se tient à Barcelone cette année-là et c'est cet événement qui inspirera le nom de la gamme de mobilier.

Révolution esthétique, le fauteuil en acier chromé, avec son pied en forme de "X", offre une assise capitonnée, représentant une prouesse artisanale remarquable pour l'époque.

Au milieu de la pièce, la table basse de la collection Barcelona, arbore un design épuré et contemporain aux finitions miroir et procure le complément parfait à cet espace.

Le reste de la pièce est agrémenté de plusieurs pièces de design, notamment la chaise de bureau Aeron éditée par Herman Miller.

credit : film&furniture
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L'histoire de la chaise Aeron prend son point de départ lors de la conception de la chaise de bureau Ergon, imaginée en collaboration avec l'éditeur Herman Miller et le designer Bill Stumpf.

En 1970, Herman Miller intègre Bill Stumpf pour rejoindre ses rangs et c'est en 1976 qu'il imagine la chaise de bureau Ergon. Stumpf, ayant entreprit, en collaboration avec des médecins spécialistes, des recherches sur les positions assises à adopter, Herman Miller lui demande d'appliquer ses recherches à la création d'un siège. C'est comme ça que né le siège de bureau Ergon, premier siège de bureau ergonomique, ancêtre du Aeron.

En 1994, Bill Stumpf toujours pour Herman Miller, imagine avec le designer Don Chadwick la fameuse Aeron, pensée une fois de plus pour satisfaire au mieux la position assise sur le siège. La chaise de bureau est appréciée immédiatement et est rapidement intégrée à la collection permanente du Musée d'Art Moderne avant même son entrée en production. En 2010, elle sera même élue comme la chaise de bureau la plus vendue aux États-Unis.

Ces sièges toujours édités par Herman Miller sont d'excellent représentants de la maison d'édition et c'est d'ailleurs une version plus récente qui apparaît dans le film.

C'est en 1923 que né l'histoire de la maison d'édition de mobilier design ; Herman Miller lors du rachat de la Michigan Star Furniture Company par le designer Dirk Jan De Pree et Herman Miller. Entreprise qui deviendra Herman Miller.

Pendant les années 40, l'entreprise accueille de nombreuses figures du design tel que George Nelson, qui sera désigné directeur du design en 1945, ou encore Ray et Charles Eames, ainsi que Noguchi.

Au cours du XXe siècle, Herman Miller deviendra un symbole de modernité et progressivement une icône mondiale du design. En 2021, l'entreprise acquiert même le célèbre éditeur Knoll pour 1,8 milliard de dollars.

Aujourd'hui, Herman Miller continue de marquer de son empreinte les espaces de bureau et y compris chez XXO !

credit : xxo
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